Aller au contenu principal

André Celis Bouw.Punt

Rayonnage à bras portants en entrepôt extérieur

Entreposage de matériaux de construction sans restriction

André Celis Bouw.Punt, l'un des plus grands grossistes en matériaux de construction de la région du Brabant Flamand, en Belgique, a converti son entrepôt central pour passer à des rayonnages à bras portants pour charges lourdes OHRA. Grâce à la mise en œuvre de rayonnages, en partie couverts, il devint non seulement possible de limiter les dommages subis par les marchandises stockées, mais aussi d'accélérer de manière significative l'accès à ces dernières.

Dès 1948, André Celis fonda une entreprise pour la vente de charbon, d'engrais et de matériaux de construction. Aujourd'hui, la vente en gros de matériaux de construction s'effectue sur deux sites, à Lubbeek et à Wilsele. On y propose des matériaux et des composants de construction à l'intention des artisans, des entreprises de construction et du secteur des particuliers, connu sous le nom de DIY (Do-It-Yourself).

Pendant de nombreuses années, les articles insensibles aux conditions météorologiques, tels que les pièces en béton préfabriqué ou les pavés, étaient stockés en plein air à même le sol. Cependant, le chiffre d'affaire augmentant et le portefeuille de produits s'étoffant, ce mode de stockage s'avéra de plus avoir l'efficacité requise : Impossible d'utiliser de façon optimale la surface extérieure disponible, le manque de clarté au niveau de l'entreposage entraînant d'énormes pertes de temps avant d'avoir accès à l'article souhaité et le stockage non protégé se traduisant par des dommages coûteux aux marchandises.

C'est pourquoi, la société décida de remplacer l'entreposage au sol par un système de rayonnages à bras portants OHRA. Le spécialiste des rayonnages à bras portants, qui se trouve à Kerpen, tout près de Cologne (Allemagne), propose tout spécialement une variante, galvanisée à chaud, de son système de rayonnages. Les rayonnages peuvent également être équipés d'un toit – l'idéal pour Celis dans le cadre du stockage des matériaux d'isolation et de produits du bois. Le négociant en matériaux de construction a, parallèlement, opté pour la version charges lourdes du rayonnage à bras portants, avec des bras portants de 1,2 mètres de long : Il est possible d'entreposer jusqu'à 1 500 kg sur chacun des quatre niveaux de stockage du rayonnage de 5 mètres de haut. Les rayonnages à bras portants sont, pour la plupart, dotés de caillebotis galvanisés, de sorte que l'on se trouve en présence d'une surface de stockage continue sans supports gênants. Cela permet de stocker toutes les marchandises à tous les niveaux, sans restriction ni de charge ni de longueur. L'ensemble de la planification, la réalisation et l'installation ont été réalisées par les spécialistes OHRA.

Il devient possible, grâce au système de rayonnage à bras portants OHRA, de stocker les marchandises de façon beaucoup plus claire – situation qui ne peut qu'être bénéfique pour les clients de Celis eux aussi. L'accès aux articles est plus rapide et, visiblement, les marchandises ont subi bien moins de dommages. L'entrepôt extérieur s'est vu, au cours des dix dernières années, modernisé et agrandi en permanence par adjonction de systèmes de rayonnages OHRA, Celis venant de commander tout récemment des rayonnages OHRA pour les sites de Wilsele et Lubbeek, ouverts cette année.


Galerie de projets