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SYSTÈMES DE RAYONNAGE OHRA POUR LE STOCKAGE DES VÉHICULES SUR 5 NIVEAUX

Les systèmes de rayonnage pour le stockage des véhicules fabriqués par la société OHRA sont principalement répartis sur 3 ou 4 niveaux. Le premier système de rayonnage à 5 niveaux a récemment vu le jour en Espagne.

Les progrès réalisés en matière de récupération et de recyclage des véhicules usagés n’ont cessé de se développer au cours des dernières années. La prochaine étape de ce développement consiste à considérer chaque véhicule recyclé en tant qu'élément individuel et unique. Les recherches effectuées en magasin ne sont désormais plus axées vers des modèles de véhicule issus d’années de construction approximatives mais vers des véhicules précis dont on sait qu’ils sont disponibles en magasin et qu’ils correspondent exactement aux exigences des clients, internes et externes.

Aujourd’hui, chaque véhicule se trouve à un endroit qu’il est possible de localiser avec précision et auquel il est possible d’accéder en toute simplicité. Grâce au système de rayonnage et à un protocole établi par l'entreprise de recyclage, le processus de récupération peut être exécuté de manière optimale. Ainsi, les informations permettant de satisfaire au mieux les souhaits des clients sont disponibles à tout moment.

La pièce recherchée est localisée à partir des mêmes critères de sélection que ceux utilisés lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’une pièce de rechange auprès d’un concessionnaire automobile. Aujourd’hui, des centres de recyclage homologués permettent de proposer aux clients les pièces disponibles en magasin correspondant au mieux à leurs exigences. La pratique fréquente consistant à remettre au client la pièce située directement à portée de main plutôt que de lui donner la pièce qu’il désire mais qui est malheureusement rendue inaccessible car dissimulée derrière un ou plusieurs autres véhicules est désormais révolue.

Dans de nombreux pays, il est fait appel, depuis de nombreuses années déjà, à des systèmes de rayonnage pour véhicules qui sont fabriqués par des entreprises spécialisées et qui répondent à nombre de normes. Les caractéristiques techniques de l’installation ainsi que les données du fabricant sont mentionnées sur une plaque signalétique légalement prescrite appliquée sur le rayonnage par le fabricant. Ces informations peuvent être consultées à tout moment par les autorités ou sociétés d’assurance compétentes dans le cadre d’inspections diverses. Les sociétés d’assurance ont également accès à la documentation attestant de la satisfaction aux normes et qui est remise au centre de recyclage par le fabricant. Notamment pour le stockage en extérieur, il est souvent fait appel à des rayonnages dont la capacité statique n’a pas été prouvée car les zones exposées au vent et aux secousses sismiques sont négligées en raison de déficits en matière de planification.

Ces systèmes de rayonnage permettent de stocker et d’identifier les véhicules de manière optimale. Une simple méthode d’enregistrement permet quant à elle d’accéder à tout moment à l'ensemble des véhicules disponibles en magasin. Ils permettent par ailleurs de réduire les manœuvres répétitives et coûteuses de réorganisation et de restructuration indispensables pour permettre l’accès aux autres véhicules stockés. Il en va de même pour les coûts fixes qui contribuent dans une large mesure à l’efficacité et à la compétitivité du centre de recyclage.

À ce jour, certains centres de recyclage continuent d’accepter le fait de devoir faire des concessions sur le nombre et l’intégrité des pièces ayant été emmagasinées en parfait état comme une évidence. Au fil du temps, les véhicules stockés subissent en effet des dommages et certaines pièces sont égarées, rendant ainsi toute utilisation impossible. En effet, il n’est pas rare que certaines pièces en tôle ou certains accessoires extérieurs soient rendus inutilisables en raison de chocs ou d’écrasements.

Grâce aux systèmes de rayonnage, chaque véhicule est placé, dès son arrivée dans le centre de recyclage, à un endroit précis qui lui est réservé sur la durée. Ainsi, tous les éléments restent intègres. Si la base de données contient une portière de type « A », il ne fait alors nul doute que celle-ci pourra être récupérée dans un parfait état. L’environnement est ainsi respecté, au même titre que le taux légalement prescrit pour le recyclage et la récupération des véhicules usagés. Pour les entreprises, ceci se traduit également par des répercussions extrêmement positives sur le plan économique. Les pertes en raison de pièces endommagées ou égarées n’ont en effet plus raison d’être.

Les systèmes de rayonnage de la nouvelle génération OHRA sont équipés, selon les souhaits de la clientèle, de bras mobiles ou de poutres en porte-à-faux qui permettent d’éviter tout endommagement grave de l'installation ou des véhicules résultant d’éventuelles collisions. Leur structure robuste en profils d'acier laminés à chaud ainsi que leur couverture extérieure galvanisée à chaud leur confèrent une longue durée de vie.

Ces systèmes de rayonnage sont des systèmes conformes aux normes européennes en vigueur dont la capacité statique peut être prouvée à tout moment.

En matière de prévention des accidents du travail, la pratique largement répandue à ce jour consistant à empiler un véhicule sur un second, favorisant entre autres le risque de chute, est considéré d’un mauvais œil. Ce risque peut être écarté par la mise en place de systèmes de rayonnage. Jusqu’à cinq véhicules (dans certains cas davantage) peuvent ainsi être stockés sur une surface de la taille d’un seul véhicule.

En résumé, la mise en place de systèmes de rayonnage soumis à l'épreuve statique dans les centres de recyclage représente un gain non négligeable en termes d'ordre, de propreté, de sécurité et d'efficacité ; une image qui ne passe pas inaperçue de la clientèle, des autorités administratives, des maisons d'assurance etc. et qui se répercute de manière positive sur les relations réciproques.