Aller au contenu principal

Dombal

Entrepôt extérieur à bras portants pour bois de construction

En sécurité et à l'abri des intempéries

Un assortiment de produits ne cessant de s'étoffer et une hausse du nombre de clients sur le stock furent les raisons, pour l'entreprise polonaise de commerce en bois Dombal, de moderniser le stockage de ses bois de construction. Ils firent appel à des rayonnages à bras portants d'OHRA qui, non seulement, grâce au toit intégré, protègent les marchandises contre les intempéries mais permettent également, de par leur construction robuste, aux clients et au personnel de stocker en toute sécurité de lourds colis de bois.

Depuis son siège social à Varsovie, Dombal distribue du bois pour l'architecture de jardins (clôtures, platelages de terrasses et pavillons de jardin par exemple), des bois de construction et des articles pour la réalisation de terrains de jeux. La société offre en outre à ses clients toute une palette de services tels que constructions personnalisées, exécution des travaux de montage ou individualisation des produits du bois. De ce fait, Dombal s'adresse tout autant aux concepteurs de jardin qu'aux constructeurs et aux clients privés. Les 30 employés ont ainsi, pour l'année 2011, réalisé un chiffre d'affaire de près de 3,5 millions d'euros.

Ces bois - bois stratifiés et bois de construction, sont entreposés à l'extérieur en colis de jusqu'à 10 mètres de long et d'autres marchandises en différents lots empilés plus compacts. Pour cela, Dombal fait appel à des rayonnages à bras portants d'OHRA, le spécialiste des systèmes de rayonnages, société dont le siège se trouve à Kerpen (en Allemagne). La conception robuste des montants en profilés d'acier laminé à chaud, en particulier, a convaincu Dombal : Les montants des profils de support IPE pleins affichent une certaine élasticité en cas d'accrochage et conservent, comparés aux constructions en tôles métalliques, leurs caractéristiques statiques même dans les conditions de stockage les plus difficiles. De ce fait, le système de rayonnages répond donc aux exigences les plus sévères au niveau de la sécurité.

Ajoutons à cela que les bras portants sont montés en suspension de façon à rester flexibles et ainsi, en cas d'impact par chariot élévateur ou marchandise, ils amortissent le choc en bougeant, protégeant ainsi le rayonnage, mais surtout la marchandise contre tout risque d'endommagement. Les bras sont montés au pas de 100 mm dans les montants de rayonnages et peuvent être déplacés sans nécessiter d'outils. Dombal met à profit cette caractéristique pour, à chaque fois que cela s'avère nécessaire, adapter les distances entre les niveaux de stockage aux exigences du moment. On a fait appel, dans le cas de l'installation faite pour Dombal, à des bras portants d'une longueur de 1 200 mm et d'une capacité de charge de 800 kg par bras.

Chez Dombal, un toit posé sur les montants de 7 mètres de haut du système de rayonnages protège les marchandises contre la pluie, la neige et le soleil. Dombal s'est chargée elle-même de l'installation de la toiture ; OHRA a, pour sa part, calculé les charges dues au vent et a conçu le système de rayonnages en conséquence. Après trois mois seulement - comptés du début de la planification à la finalisation du montage - l'installation a pu être mise en service.


Galerie de projets