Aller au contenu principal

Rosa Catene

Rayonnages à bras portants pour barres et bandes de tôle

Un gain de capacités dans le nouvel entrepôt

Rosa Catene, un des fabricants leader des chaînes industrielles, a construit un nouvel entrepôt de matériaux bruts sur le site de son siège social à Calolziocorte, Italie. Le système de rayonnage d'OHRA sert ici également d'élément de support pour toiture. Cette solution présente non seulement un avantage en matière de coûts par rapport à une construction de hall classique, mais permet aussi d'agrandir facilement l'entrepôt à tout moment.

Rosa Catene fabrique sur le site de Caloziocorte des chaînes destinées aux applications agricoles, industrielles et commerciales. La croissance continue de l'entreprise a imposé la construction d'un nouveau dépôt de matériaux bruts pour des bandes de tôle palettisées et des barres d'acier ligaturées. OHRA a reçu la commande pour la construction de l'entrepôt : Le spécialiste des systèmes de rayonnage, basé à Kerpen, Allemagne, a convaincu Rosa Catene avec un concept suggérant que les montants des rayonnages à bras portants devaient tenir lieu de construction portante pour le hall. Dans le concept proposé, les éléments de toit des six rangées de rayonnage se chevauchent mutuellement, et constituent ainsi un entrepôt modulaire et entièrement couvert pouvant être agrandi ultérieurement sans problème. De plus, cette construction offre de nets avantages en termes de coûts et est plus vite dressé qu'un hall traditionnel.

La superficie totale de l'entrepôt est d'env. 900 mètres carrés et se compose de cinq rangées de rayonnage à bras portants bilatéraux d'une longueur de 30 mètres et d'une rangée unilatérale. Les systèmes de rayonnage d'OHRA sont fabriqués à partir de profilés d'acier solides laminés à chaud qui permettent des hauteurs de construction et des capacités de charge importantes. La solide construction réduit de surcroît les coûts et le temps impliqués dans les réparations et la maintenance, tels qu'ils seraient engendrés en cas de collisions ou de dommages similaires au niveau des structures de rayonnage classiques fabriquées en profilés en tôle.

Les trois premières rangées accueillent les barres ligaturées de 6500 millimètres de long et d'un poids de 4000 kilogrammes sur neuf niveaux en double profondeur. Les bras portants des étagères sont accrochés et peuvent être ajustés au millimètre près au moyen de vis - garantissant ainsi un support uniforme de la marchandise entreposée. Ces allées sont desservies par un chariot élévateur à quatre voies qui est guidé sur des rails fixés aux montants. Les autres rangées sont équipées de traverses qui constituent ainsi une surface d'entreposage continue sur sept niveaux. C'est ici que sont emmagasinées les bandes de tôle palettisées d'un poids de 1200 kilogrammes. Ces allées sont desservies par un chariot élévateur.

Le système de rayonnage à bras portants accrochés permet une haute flexibilité - les emplacements de stockage des divers matériaux peuvent être modifiés et échangés en fonction des exigences.

À propos Rosa Catene Spa

Depuis 1924, le site Calolziocorte, Italie, fabrique des chaînes destinées aux applications industrielles. L'entreprise est active depuis 1995 sous le nom de ROSA CATENE SPA et est toujours détenue par la famille Rosa. Elle fabrique des chaînes de haute qualité pour différentes applications : convoyeurs à bande, systèmes d'entraînement, ascenseurs etc.


Galerie de projets