Aller au contenu principal

Schyns GmbH

Hall de rayonnages pour le commerce du bois

Solution complète d'une seule source

Il a fallu, après un incendie majeur, procéder à la reconstruction du hall-entrepôt de la société Schyns, l'une des principales entreprises de commerce du bois dans le district de Rhein-Sieg, et ceci dans les plus brefs délais. Schyns a misé sur les systèmes de rayonnages OHRA. Les spécialistes de rayonnages à bras portants de Kerpen ont réalisé, en tant qu'entrepreneur général, la construction du nouveau hall à rayonnages d'une superficie de 3 385 mètres carrés. Il n'aura fallu que sept mois pour réaliser le projet, vu que toutes les phases de la construction, de la planification initiale au montage final, se trouvaient dans une seule et même main.

Schyns GmbH, basée à Siegburg, propose, en tant qu'entreprise de gros et de détail, une gamme complète de produits du bois, tant à des clients privés que commerciaux - palette allant des bois de construction massifs jusqu'à l'abri de jardin. Le stockage des produits du bois se fait dans un entrepôt à rayonnages qui n'a cessé de grandir tout au long d'une période de plus de 20 ans. Au cours de ces années, les différentes rangées de rayonnages individuelles devinrent un hall complet qui, pendant les années qui suivirent, doubla à son tour. C'est ainsi, que le département d'entreposage fut en état de suivre la croissance de l'entreprise.

Dès le premier jour, Schyns opta pour des rayonnages à bras portants OHRA. Le premier aspect, qui ne peut que convaincre, est la robustesse du système – tous les éléments porteurs sont réalisés en acier laminé à chaud. Les profils affichent ainsi une certaine élasticité en cas d'accrochage et conservent leurs caractéristiques statiques même dans les conditions de stockage les plus difficiles. De plus, la construction stable permet des hauteurs de stockage élevées – chez Schyns, le niveau des rayonnages supérieurs se trouve à 6 mètres de hauteur. Et, pour finir, les bras portants des rayonnages OHRA ne sont pas soudés ou boulonnés aux montants, mais viennent s'y accrocher. Le bras peut, en cas de choc par chariot élévateur ou marchandise, amortir ce dernier, de sorte que tant le bras que la marchandise restent intacts. Les montants sont percés au pas de 100 mm, les bras portants venant s'accrocher de manière flexible dans la grille ainsi constituée. Les bras peuvent être ajustés sans nécessiter d'outils, de sorte que les rayonnages peuvent être adaptés rapidement aux nouvelles conditions.

Tous ces facteurs firent, qu'après l'incendie du hall-entrepôt, Schyns demanda à nouveau à OHRA de se charger de la construction du nouvel entrepôt. Les spécialistes de Kerpen ne se contentèrent pas de livrer et d'assembler les systèmes de rayonnages requis, mais se chargèrent également de la planification complète du nouveau bâtiment - du premier dessin jusqu'aux calculs d'analyse structurelle y compris. Le fait qu'OHRA ait fait office d'entrepreneur général pour la construction du nouveau hall a permis de rationaliser la durée du projet : L'ensemble du projet, dont l'enveloppe d'investissement fut de l'ordre de 1 million d'euros, a été réalisé en 7 mois seulement.

A propos de Schyns

Henry Schyns a fondé Schyns GmbH en 1947 en tant qu'entreprise de commerce du bois en gros. Quelque 30 ans plus tard, c'est au tour de son fils Karl-Heinz de prendre les rênes de l'entreprise. Karl-Heinz Schyns fut co-fondateur de la coopération bois du pays, et conséquence logique, le commerce en gros se vit épaulé, en 1985, par le magasin de détail. Depuis 2003, c'est le petit-fils du fondateur, Heiner Schyns, qui se trouve à la barre de l'entreprise. Sur 2 000 mètres carrés d'espace commercial, pour les particuliers il est proposé une palette étoffée de produits du bois qui vont du bois à arêtes aux jouets en bois en passant par les bois de plancher. Le commerce de gros pour l'artisanat du bois constitue le second pilier de l'entreprise familiale, qui emploie aujourd'hui 15 personnes.


Galerie de projets