Aller au contenu principal

Walker Timber Ltd., Schottland

La société Walker Timber Ltd. est spécialisée dans la fabrication de fermettes et d'ossatures en bois, elle a son siège social à Bo’ness près d'Edimbourg (Ecosse). Cette société avait besoin d'une installation d'entreposage pour les fermettes neuves sortant de fabrication. Ces dernières devaient être entreposées à l'extérieur jusqu'à l'expédition, dans des conditions permettant un chargement aisé et sans risque sur les camions.

Antérieurement, le client avait déjà utilisé pour cela une structure en bois de sa fabrication. Malheureusement, les impacts des dents des fourches des chariots élévateurs provoquaient continuellement des détériorations parce que les ossatures en bois n'étaient pas calculées pour des contraintes aussi élevées. Le résultat est que les fermettes neuves étaient déjà endommagées avant même d'être expédiées.

Par la suite, le client a tenté d'utiliser des rayonnages métalliques. Mais ces derniers étaient eux aussi mal appropriés pour les fortes charges. Par ailleurs, il n'était pas possible de régler les plans de charge pour recevoir des fermettes de différents gabarits. Finalement, ces ossatures métalliques étaient d'une construction trop coûteuse.

Walker Timber a contacté OHRA pour trouver une solution rationnelle et économique pour l'entreposage des fermettes, qui sont en fait lourdes et difficiles à manier. Le client a exposé sa problématique au cours d'un entretien de conseil. Le consultant spécialisé a alors étudié une construction de rayonnage qui a répondu à toutes les demandes du client.

Les fermettes sont maintenant entreposées dans de solides rayonnages à bras portants, galvanisés à chaud. La charge principale est répartie sur 3 bras Cantilever. L'utilisation de vis de réglage permet d'incliner les bras vers le haut, de manière que les ossatures en bois soient en permanence en appui contre les montants et qu'elles ne risquent pas de tomber. De fortes entretoises intégrées entre les montants absorbent facilement la charge des fermettes. Etant galvanisé à chaud, le rayonnage représente un investissement sûr, précisément en extérieur et compte tenu du fait que le client est implanté non loin de la mer, le risque de corrosion par l'air salé étant ainsi durablement éliminé.

Les rayonnages à bras portants qui sont désormais utilisés sont accessibles aussi bien unilatéralement que des deux côtés. En outre, grâce au principe de construction modulaire OHRA, ils peuvent être agrandis à tout moment. La société Walker Timber Ltd. s'est montrée très satisfaite de cette solution et elle sait apprécier la haute résistance à la charge des robustes systèmes de rayonnages de OHRA.


Galerie de projets