Aller au contenu principal

Drevo Trust

Efficacité accrue grâce à la préparation entièrement automatique des commandes dans l'entrepôt de panneaux

Drevo Trust, l'un des plus grands fournisseurs de produits de production de meubles et de décoration intérieure en République tchèque, a mis en service un nouvel entrepôt pour le stockage de panneaux agglomérés et laminés. C'est l'un des premiers entrepôts automatisés de panneaux en République tchèque : Le stockage et le déstockage, la préparation des commandes et la mise à disposition des colis en fonction des commandes sont entièrement automatisés. Cela permet non seulement d'accroître l'efficacité de l'ensemble du processus d'entreposage et de préparation des commandes, mais aussi d'utiliser au mieux l'espace disponible et de réduire les dommages sur la marchandise. Le concept d'utiliser les avantages de la préparation de commandes en deux étapes est totalement nouveau : Le stockage et le déstockage des colis dans l'entrepôt sont assurés par un transstockeur (SRM). Si une commande d'expédition nécessite le prélèvement de différents panneaux individuels, un manipulateur pneumatique prépare les articles correspondants pour l'expédition, ce qui permet de traiter plusieurs commandes en parallèle. Cela signifie que deux systèmes distincts sont capables de regrouper des commandes de manière très efficace, dans un espace très restreint. L'entrepôt a été réalisé par OHRA, leader du marché des rayonnages cantilever, en étroite collaboration avec la société partenaire Köttgen, qui a fourni les transstockeurs (SRM).

Le nouvel entrepôt central stocke principalement des panneaux de particules laminés, et des plans de travail de différentes dimensions et conceptions. Au total, l'entrepôt peut accueillir plus de 3400 de ces grands colis, qui peuvent peser jusqu'à 2 tonnes et mesurer 2800 x 2070 millimètres, en général. Pour l'expédition aux clients finaux et aux succursales de Drevo Trust, les colis liés à une commande client sont prélevés là-bas.

L'entrepôt a été réalisé par OHRA. Le leader du marché des rayonnages cantilever fabrique tous les éléments porteurs de ses rayonnages à partir de profilés en acier à parois pleines. Ils offrent, par conséquent, une capacité de charge élevée et une construction particulièrement fine, soit les meilleures conditions pour une utilisation optimale de l'espace dans le nouvel entrepôt de 11 mètres de haut de Drevo Trust. En outre, de nombreuses années d'expérience dans la réalisation de systèmes de stockage de bois entièrement automatisés ont parlé en faveur d'OHRA. Le spécialiste des rayonnages était déjà impliqué dans la conception de l'entrepôt et a travaillé en étroite collaboration avec Köttgen, qui a fourni les transstockeurs. De cette manière, les interfaces entre le système de rayonnage et les unités de commandes ont pu être coordonnées avec précision, et la fluidité des processus automatiques a été garantie. 

Au total, OHRA a livré sept rayonnages cantilever double face et deux rayonnages simple face de 57 mètres de long. Les huit allées sont desservies par deux transstockeurs. Les manipulations se font depuis les allées de rayonnage via les deux transstockeurs. Ils stockent les colis de manière aléatoire, puis les transportent vers un rayonnage transversal installé à l'avant des allées de rayonnage. Une plate-forme de construction en acier, également réalisée par OHRA, est directement reliée à ce rayonnage. En outre, un système automatique de préhension par le vide a été installé, qui maintient, en parallèle, les panneaux individuels requis pour cinq commandes de clients. Une fois prélevées, les commandes des clients sont ensuite transportées par le transstockeur jusqu'au point de transfert, d'où elles sont finalement retirées par un chariot élévateur à fourche pour être chargées.

L'ensemble du système est contrôlé par un système WMS et un système d'automatisation conçus par Drevo Trust. Les commandes des clients sont ainsi prélevées automatiquement en deux temps. Par rapport aux systèmes d'entrepôt précédemment utilisés par Drevo Trust, le nouvel entrepôt offre une utilisation de l'espace nettement meilleure, les dommages causés sur les marchandises ont été considérablement réduits et le délai requis pour la préparation de commandes a considérablement diminué. De plus, la qualité du prélèvement s'est amélioré, les erreurs dans la composition des colis clients ont été minimisées. Le nouvel entrepôt a été mis en service à la mi-2019 et Drevo Trust a désormais chargé OHRA de construire des entrepôts supplémentaires. 

À propos de Drevo Trust :

Le siège de la société Drevo Trust A.S., fondée en 2003, est situé à Frýdek-Místek, en République tchèque. La société de commerce de bois propose aux menuisiers, aux charpentiers et aux bricoleurs plus de 20 000 articles pour la construction de meubles et l'aménagement d'intérieur. Ils sont disponibles dans les 25 succursales ou sont accessibles via la boutique en ligne de l'entreprise. 


Galerie de projets