Aller au contenu principal

J. Stocker Fensterbau AG

Stocker Fenster : utilisation optimale de l'espace

Le nouveau système de rayonnage mobile d'OHRA permet à J. Stocker Fensterbau AG d'optimiser considérablement sa capacité de stockage des bois équarris avec un espace supplémentaire réduit. Quatre rayonnages à double face montés sur des supports mobiles permettent simultanément d’économiser de l’espace pour le stockage et de garantir une allée de circulation.  Le système est contrôlé par radiocommande, soit à l’aide d’un chariot ou bien manuellement via le support mobile.  La commande à distance offre également des fonctionnalités spéciales telles que le positionnement des rayonnages pour la manutention manuelle ou le dégagement automatisé du passage jusqu’au portail du hall après une certaine durée d’attente.   En outre, le système de commande à distance a été étendu pour actionner les quatre portails du hall. 

Stocker fabrique des fenêtres en bois et en bois-métal pour tous les types de bâtiments. Grâce à un système de production ultramoderne, l'entreprise peut répondre avec rapidité et souplesse aux exigences des clients.  Le rangement des découpes de bois nécessitait néanmoins une capacité nettement plus importante pour le stockage du bois équarri de six mètres de long, qui sert de matériau de base pour les fenêtres. Pour cela, il faut cependant économiser le moindre espace disponible dans l’entrepôt. Ainsi, Stocker a acquis auprès d’OHRA un système de rayonnages mobiles : il se compose d'un système de rayonnage fixe et de quatre étagères mobiles à double face intégrés sur un chariot. . En déplaçant les supports mobiles pour former un bloc de stockage compact, une seule allée de rayonnages est ouverte à la fois pour la manutention avec un chariot multidirectionnel - une utilisation efficiente de l'espace est donc garantie. Les quatre rayonnages mobiles ont une longueur de 6,4 mètres et offrent une hauteur de stockage maximale de cinq mètres sur cinq niveaux. Chaque support a une capacité portante de 39 tonnes. 

Le système est commandé soit à distance par deux radiocommandes, soit manuellement par le chariot mobile. Puisque le passage de 16 mètres de long réservé au rayonnage mobile croise une voie qui mène au hall voisin, un bouton supplémentaire est prévu sur le portail du hall, permettant ainsi de dégager le passage au rayonnage correspondant.  En outre, le système de commande a été conçu de sorte que les rayonnages dégagent automatiquement le passage au portail après dix minutes d’attente.  La commande du système de rayonnages permet également de contrôler les quatre portails de hall - le cariste n'a donc besoin que d'une seule télécommande pour commander à la fois le rayonnage et les portails. Grâce au système de commande, les rayonnages peuvent être réglés en position de manutention :  les cinq allées entre les étagères sont ouvertes afin que les bois puissent être retirés à la main.

Le système de rayonnage, qui sera mis en service en août 2020, fournira à la fois la capacité de stockage supplémentaire nécessaire et un système de manutention de bois beaucoup plus efficace et pratique.

À propos de J. Stocker Fensterbau AG :

En 1981, Hans Stocker reprend la menuiserie de son père et fonde la société J. Stocker Fensterbau AG. La fabrication de fenêtres devient le principal secteur d'activité. Enfin, en 2013, Daniel Egli prend les commandes de l'entreprise. Aujourd'hui, Stocker emploie plus de 25 personnes et fournit des fenêtres sur mesure pour tous types de bâtiments à des clients dans la région de Bade, Lucerne, Zug. La principale unité de production est une usine ultramoderne de Weinig Conturex, qui traite les bois livrés de manière entièrement automatique et avec une précision maximale sur trois portiques de travail pour toutes les tailles et tous les types de profilés souhaités. Par la suite, les cadres assemblés sont automatiquement peints et assemblés en fenêtres de qualité supérieure.