Aller au contenu principal

Mebatex

Des tubes robustes plus faciles à manipuler

L’entreprise tchèque Mebatex, spécialisée dans la production des rouleaux pour les fabricants des machines textiles, a élargi la capacité de l’entrepôt extérieur de son site de Brno grâce aux rayonnages cantilever d’OHRA. Auparavant, les tubes d'acier et tubes qui forment la matière première pour les rouleaux étaient stockés à même le sol. Grâce à l'utilisation des rayonnages cantilever OHRA ultra-robustes, « le potentiel de l’entrepôt » peut désormais être exploité, ce qui favorise le stockage d’un nombre conséquent de matériaux sur un même niveau.  Aussi le système de stockage sur les rayonnages cantilever permet de faciliter l’accès aux tubes et d’améliorer la visibilité des stocks.  

En raison de la large gamme de produits de Mebatex, y est rangée une grande variété de tubes qui sert à la fabrication des rouleaux. Les nouveaux produits et l'activité croissante ont finalement exigé de Mebatex une plus grande capacité rangement pour les tubes en acier, en acier inoxydable et à paroi épaisse. C’est ainsi que l’entreprise s’est engagée à remplacer l'ancien mode d’entreposage à même le sol par les rayonnages cantilever d’OHRA pour le rangement des tubes et des éléments de rouleaux. 

Le système de rayonnage d’OHRA a notamment séduit Mebatex par sa robustesse et sa stabilité : Étant donné qu’OHRA fabrique tous les éléments porteurs des rayonnages qu’à partir de profilés d'acier massifs, ceux-ci offrent à la fois une grande capacité de charge et une forme élancée. En outre, OHRA a su adapter parfaitement les rayonnages aux besoins de Mebatex, afin que les différents tubes puissent être stockés de manière sûre et fiable. Ensuite, OHRA a installé, sur la zone extérieure, deux rayonnages cantilever simple-face avec une longueur totale de plus de 92 mètres. 

Grâce à leur hauteur de 3 710 millimètres, les étagères offrent jusqu'à cinq niveaux de stockage et chaque montant de rayonnage a une capacité de charge de 4,4 tonnes. Vu que les bras des cantilever sont mobiles et réglables en toute fiabilité, le nombre et l'espacement des niveaux de stockage peuvent être modifiés facilement et sans outils. Chacun des bras de cantilevers de 1 800 millimètres de long peut supporter une charge allant à 1 100 kilogrammes. 

En équipant l'entrepôt extérieur des rayonnages cantilever d’OHRA, Mebatex peut dès lors stocker beaucoup plus de matière première pour sa production de rouleaux. En outre, les tubes à utiliser sont accessibles beaucoup plus facilement que dans l'ancien système de stockage à même le sol, ce qui améliore l'efficacité de l'ensemble du processus de production. Le temps de travail qui était nécessaire auparavant pour accéder aux renforts et aux armatures a été réduit et l'ensemble du processus de manipulations considérablement simplifié. En même temps, le stockage des matériaux sur les rayonnages cantilever permet d'avoir une meilleure visibilité des stocks.

À propos de Mebatex s.r.o. :

Mebatex s.r.o. fabrique des rouleaux pour l’industrie des machines textiles. L’entreprise est née en 1995 des initiatives de Brugman Maschinenfabrik, en Hollande, et de Brigitte et Guntram Schneider à Brno, en République tchèque. À l’origine, le but consistait à couper et à souder des simples rouleaux de guidage dont l'usinage final était effectué en Hollande. Au fil des années, d'autres étapes de fabrication de rouleaux ont été introduites, afin que les rouleaux de guidage et de pincement puissent être complètement fabriqués à Brno. En plus, des travaux de soudure ont été entrepris sur des composants de machines tels que des boîtes à linge, des bacs à serviettes, des cuves, etc. en acier inoxydable. En 2003, les actions de la société Brugman Maschinenfabrik furent rachetées par Brigitte et Guntram Schneider. Dans les années qui ont suivi, tout le parc de machines a été renouvelé ou élargi. Aujourd'hui, la société Mebatex s.r.o. compte environ 40 employés et s'est imposée comme un fournisseur sûr et fiable tant pour l'industrie des machines textiles que pour d'autres secteurs d’activités.


Galerie de projets