Aller au contenu principal

Reifenhäuser Reiloy

24 heures de gagnées

Reifenhäuser Reiloy, un spécialiste de cylindres et de vis hautement résistants à l'usure pour les procédés d'extrusion et de moulage par injection, a introduit dans sa propre usine les matières premières et les articles finis qui étaient jusqu'à présent stockés à l'extérieur, grâce à la construction d'un nouvel entrepôt de production et d'expédition. Pour stocker les pièces pesant jusqu'à 8 tonnes et mesurant jusqu'à 10 mètres de long, l'entreprise a installé cinq rayonnages cantilever pour charges lourdes OHRA. Reifenhäuser Reiloy a ainsi pu réduire considérablement les temps de passage lors des processus d'entrée et de sortie de stock et économiser entièrement les coûts d'un stockage externe.

Réduire les coûts de stockage, accélérer l'accès
Jusqu'à présent, le stockage des matières premières et des articles finis chez un prestataire logistique entraînait des coûts de stockage élevés. Mais surtout, cette solution ne permettait pas d'accéder directement à la marchandise. Il fallait environ 24 heures pour que les marchandises nécessaires soient disponibles dans l'usine depuis l'entrepôt externe. L'entreprise a donc décidé d'avoir un nouvel accès direct aux marchandises grâce à son propre entrepôt.

Conçu pour des charges élevées
Reifenhäuser Reiloy a équipé à cet effet un entrepôt de 1.200 mètres carrés de rayonnages OHRA, l'un des leaders du marché européen de la technique de stockage pour charges lourdes. Les rayonnages cantilever et rayonnages à palettes en profilés d'acier laminés à chaud combinent des charges élevées avec une construction mince et peu encombrante. Dans l'entrepôt de Reifenhäuser Reiloy, OHRA a installé cinq rayonnages de 20 à 30 mètres de long, comprenant chacun sept niveaux de stockage. Chaque colonne de plus de 5,5 mètres de haut est conçue pour supporter une charge totale de 15 600 kilogrammes, chaque bras portant, de 800 millimètres de long, supporte jusqu'à 1 300 kilogrammes. Les bras portants sont suspendus de manière flexible et peuvent être réglés à tout moment, sans outil, pour s'adapter aux différentes hauteurs des marchandises stockées Pour éviter que les cylindres et les vis ne soient endommagés lors du stockage et du transport, Reifenhäuser Reiloy les stocke sur des palettes. C'est pourquoi OHRA a équipé les niveaux de stockage de plateaux grillagés. Chacun de ces plateaux peut supporter une charge de 1.600 kilogrammes par mètre carré. Ainsi, même les composants les plus lourds peuvent être stockés de manière flexible dans les rayonnages. La manipulation des rayonnages s'effectue de manière peu encombrante à l'aide d'un chariot élévateur latéral - des rails de guidage fixés aux pieds des rayonnages « guident » le chariot élévateur en toute sécurité à travers les allées.

Réduction considérable des temps de passage
Grâce au nouveau système de stockage, Reifenhäuser Reiloy peut désormais économiser totalement les coûts de stockage externe. En outre, les processus de stockage et de déstockage ont lieu en moyenne 24 heures plus tôt et la production et l'expédition peuvent désormais accéder à court terme aux articles stockés. De plus, les dommages causés par les intempéries, comme c'était régulièrement le cas jusqu'à présent, sont totalement évités. « Comparé aux précédentes commandes, l'offre globale de la société OHRA nous a totalement convaincus », conclut Thomas Huhn, directeur des opérations chez Reifenhäuser Reiloy. « En tant qu’installation de référence, ce projet a acquis une grande renommée au sein du groupe Reifenhäuser et a également permis à OHRA d'obtenir des commandes ultérieures. ■


À propos de Reifenhäuser Reiloy :
Reifenhäuser Reiloy GmbH, fondée en 1971, fabrique et usine sur son site de Troisdorf des cylindres et des vis très résistants à l'usure pour les procédés d'extrusion et de moulage par injection. Grâce à ses propres alliages durs et ses procédés, l'entreprise obtient une protection contre l'usure particulièrement élevée, qui protège de manière fiable les composants contre l'abrasion, l'adhérence et la corrosion. Reifenhäuser Reiloy, qui compte environ 200 employés, fait partie du groupe Reifenhäuser. Avec ses unités commerciales hautement spécialisées, il est le principal fournisseur de technologies et de composants innovants pour l'extrusion des matières plastiques. Fondée en 1911, cette entreprise familiale fournit des solutions high-tech dans le monde entier. Grâce à ses technologies et au savoir-faire de ses 1750 collaborateurs, le groupe Reifenhäuser constitue le plus grand réseau de compétences au monde en matière de technologie d'extrusion des matières plastiques.

 


Galerie