Aller au contenu principal

4PLUS Bouwmaterialen B.V.

4PLUS: une hauteur élevée pour plus de sécurité et d’espace de stockage

4PLUS Bouwmaterialen B.V., la centrale d'achats qui regroupent 59distributeurs indépendants de matériaux de construction, a plus que doublé la capacité de son principal entrepôt à Born, aux Pays-Bas, grâce aux rayonnages cantilever d'OHRA. Les matériaux de grande longueur tels que les lattes, les poutres ou les panneaux de cloison sèche étaient auparavant stockés par catégorie à même le sol dans l'entrepôt, les rayonnages de 8 470 millimètres de haut permettent dorénavant d'utiliser pleinement la hauteur de ce hall d'environ 10 mètres. Cela permet non seulement d’économiser plus d’espace pour le stockage, mais aussi de faciliter considérablement la manutention des matériaux de construction, de garantir la sécurité des manutentionnaires et de minimiser le risque de dommages.

L'empilage des blocs exigeait une manutention complexe, afin d’accéder aux matériaux requis. La manipulation des articles présentait un risque, car, à plusieurs reprises, des matériaux de construction ont été endommagés durant ces processus logistiques. Les matériaux endommagés et les manipulations maladroites représentaient également un risque pour la sécurité du personnel au sein de l'entrepôt. En outre, l’empilage en bloc ne permettait de stocker les marchandises qu’à un seul niveau.

C'est pourquoi 4PLUS a décidé d’optimiser le processus de stockage et de remplacer l'empilage de blocs par deux rangées de rayonnages cantilever d’OHRA de 23,4 mètres de long. Les rayonnages, équipés des deux côtés de bras cantilever de 1,2 mètre de long avec chacun une capacité de charge de 1 275 kg, garantissent six niveaux de stockage - grâce à l’aménagement du « nouveau système », la capacité de l'entrepôt a augmenté de plus de 50 %. En même temps, les différents matériaux peuvent être stockés « selon leur catégorie » et les articles requis sont directement accessibles.

4PLUS a apprécié non seulement la qualité et la capacité de charge des rayonnages laminés à chaud, mais aussi la flexibilité de OHRA. Ainsi, le leader européen du marché des rayonnages cantilever a également intégré dans le nouveau système, 80 « anciens » bras cantilevers, fournis par 4PLUS. En outre, les étagères ont été équipées de 31 grilles galvanisées : cela signifie que les matériaux, même stockés sur des palettes, peuvent aussi être rangés de manière flexible dans les rayonnages cantilever. Le chargeur latéral, ainsi qu’un système de guidage de chariot élévateur situés à proximité facilitent les manœuvres dans l'allée des rayonnages.

En général, 4PLUS a pu optimiser considérablement les processus logistiques au sein de son entrepôt. Le nouveau système de rayonnage garantit que les 59 entrepreneurs associés, ainsi que les plus de 80 succursales réparties dans tout le pays, soient toujours approvisionnés en matériaux de construction de manière efficace et sûre à l'avenir.

À propos de 4Plus B.V. :

4Plus est une coopérative qui regroupe 65 entrepreneurs indépendants affiliés. Ensemble, ils totalisent près de 90 succursales réparties aux Pays-Bas. La coopérative 4Plus propose un large éventail de matériaux de construction : il s’agit de matériaux de construction bruts tels que l'isolation, les briques,le bois, les carreaux, les tuiles, mais aussi d’une gamme complète de produits et d'outils en fer / métal. Les achats, l'automatisation et la logistique sont contrôlés de manière centralisée depuis Born, aux Pays-Bas. 4Plus entretient également des partenariats avec les centrales d’achats allemandes BauVista pour les matériaux de construction et Holzland pour le bois et les matériaux de décoration intérieure. La coopérative a été fondée en 1994 et a son siège à Born depuis 2006.

 


Galerie de projets

Cantilever racking
Cantilever racking
Cantilever racking
cantilever racking
cantilever racking
cantilever racking