Le nouvel entrepôt pour les décors, costumes et accessoires du théâtre national de Stuttgart est un entrepôt unique en son genre en Allemagne.
En 2007, les différents entrepôts pour des décors, costumes et matériel étaient regroupées dans un nouveau bâtiment de stockage unique.
Dans ce nouveau bâtiment se trouve le cœur de l’entrepôt, des énormes rayonnages cantilever sur bases mobiles. Effectivement, les dimensions sont impressionnantes.
Dans 20 rangées d’une longueur de 60 mètres et une hauteur de 12 mètres, 560 chariots avec des décors sont stockées. Chaque chariot d’une longueur de 8m, d’un largueur de 2,3 mètres et 2,80 mètres et d’une hauteur de 2,80 mètres pourrait recevoir une voiture même s’il s’agissait d’une énorme limousine.
Les 8 rayonnages doubles faces de 60 mètres peuvent supporter un poids total de 180 tonnes. Pour sortir et entrer les chariots dans le système on utilise un chariot multidirectionnel.
Des décors, non stockable sur des chariots, se trouvent debout dans des boxes spéciaux.
Grace à un système de sécurité très élaboré les demandes de l’association préventive des accidents du travail sont scrupuleusement respectées.
Pour chaque production les chariots avec les décors sont enlevés des rayonnages, posés sur un camion et conduit directement sur la scène pour un montage rapide.
Dans un espace entre l’entrepôt et l’endroit pour stockage des costumes se trouve un atelier ou les décors sont construit et installer à essai. Un atelier ou sont construits et testés les décors a été spécialement aménagé entre l’entrepôt des décors et le stockage des costumes.
Un autre hall de 3 niveaux est utilisé pour stocké les meubles, des lampes etc. Un étage entier est réservé pour des costumes, chaussures et autres accessoires. Les costumes font une rangée de 2.400 m de long, sans compter les rayonnages pour chaussures, chapeaux etc. !!!
En conclusion, le nouveau système de stockage est la solution idéale pour permettre un déroulement aisé de la production des spectacles de théâtre, cabaret et dance.